Les racines du Gospel

Il faut connaître l’histoire du Gospel pour comprendre son pouvoir émotionnel.

Culture musicale d’origine afro-américaine, le gospel a pris ses racines dans trois siècles d’esclavage.

Un chant libérateur
qui vient
du corps et du cœur

Au XVIIe siècle commence le trafic d’esclaves noirs en Amérique du Nord. Ils arrivent ent d’Afrique avec leur culture, leurs traditions et leurs croyances. Du matin au soir, ils travaillent dans les champs de coton au rythme de leurs Worksongs et de leurs Hollers. L’un est un chant a cappella, improvisé par un chanteur et repris par un chœur, l’autre est un ensemble de brefs cris et interjections.

Peu à peu ils créent de nouveaux chants pour communiquer entre eux et transmettre des informations codées afin de se prévenir des dangers et d’organiser des évasions.
Sans renier leur culture, ils découvrent la religion chrétienne. Ils comparent leur sort à celui des Hébreux captifs en Egypte. Ils se mettent à chanter des prières et à improviser des sermons.

Ce mélange de fragments mélodiques connus, de versets libres (parlés ou chantés), d’interjections de l’assemblée est appelé Negro Spiritual.

Travail aux champs de coton

En 1865 l’esclavage est aboli dans tous les états des USA.

Les chorales des universités noires chantent le Negro Spiritual pour un large public noir et les pasteurs itinérants utilisent cette musique pour leurs prédications et l’évangélisation.

Pendant ce temps, le Negro Spiritual se modernise et se mélange avec d’autres formes musicales, notamment avec le Blues et le Jazz, et les thèmes des chants passent de l’esclavage à l’exclusion sociale des Noirs d’Amérique: c’est la naissance du Gospel.

Cette musique émeut et touche par la force de ses mots et pour son rythme, et très vite, elle devient très populaire.

Martin Luther King l’utilisera pour défendre les droits du peuple noir.

Son public ne cesse de s’élargir.

Martin Luther King - 1965