Il y a 20 ans, Jo’s Gospel voyait le jour, créée par Jean Paul Texereau, paroissien de Saint Joseph Artisan et amoureux de la musique Gospel. Vingt ans plus tard, sous la direction de Marco del Gatto, l’enthousiasme des premiers jours est toujours intact.
A cette occasion, Jo’s Gospel et ses cinquante choristes ont donné un concert spécial dans la paroisse qui nous accueille depuis nos débuts. Nous avons embarqué le public avec nous pour un voyage aux confins des racines de la musique negro-spirituals.
Le concert a permis de récolter des dons au profit de l’école hôtelière « Vanille », située au Benin, qui forme et emploie des jeunes en difficulté.
C’est en ma qualité de participante active dès la naissance de JO’s gospel par Jean-Paul Texeiro, notre 1er chef de chœur, et père Pierre de Parcevaux curé de la paroisse st. Joseph à l’époque, que je me permets de prendre la parole devant vous. En ce temps-là, on se retrouvait le mercredi à 20h à la salle Notre-Dame.
Parmi les choristes, on comptait jusqu’à deux “taches noires”, Elvire et moi.
Très rapidement, la chorale a pris son envol, et l’idée de donner des concerts a pointé son nez. Le premier concert très ovationné a eu lieu à St. Joseph Artisan.
Puis d’autres se sont enchaînés à travers la France sous la direction d’Olivier Lefaire à qui Jean-Paul a cédé la place.
Je retiens avec une grande satisfaction, que JO’s Gospel a toujours eu de belles personnes.
L’Afrique a été représentée à son tour avec un troisième chef de chœur, Bao, camerounais comme moi.
En tant qu ‘africaine, je suis particulièrement sensible à la générosité de JO’s Gospel qui a soutenu des associations humanitaires au Bénin et au Cameroun.
Dans la chorale aujourd’hui, on compte deux « rescapées » de la première heure chez les sopranes, quatre chez les alti, aucun chez les ténors, un chez les basses.
Merci à mes grandes sœurs, à mes amis et amies de JO’s
J’embrasse tous mes petits-enfants de la chorale. Soyez sages et heureux.
Ainsi continue mon histoire d’amour avec JO’s Gospel, avec mon chef de chœur formidable : MARCO, ainsi que ma charmante présidente Catherine
Bon et Joyeux Anniversaire à JO’s Gospel